Jean-Philippe Kalonji est né à Genève en 1973. Après avoir voyagé et vécu à New York, Londres et au Japon, il revient y vivre. Peintre, illustrateur et auteur de bandes dessinées, il débute sa carrière en 1992. En 2009, il signe 365 Samurais et quelques bols de riz (Dark Horse Publications) et participe au Comic-con, le plus grand congrès mondial de la bande dessinée. Il est illustrateur éditorial pour le journal Le Temps. L'artiste suisse est devenu le nouvel ambassadeur de l'étonnante gamme RGB de Caran d’Ache.
Crédit photo: ©️ Guillaume Megevand
L'un des initiateurs de ce genre, Rodolphe Töpffer, écrivait que « Les dessins, sans le texte, n'auraient qu'une signification obscure ; le texte, sans les dessins, ne signifierait rien » (L'Histoire de Monsieur Jabot). Nous explorerons les limites de l'articulation entre texte et dessins.
Modération : Sita Pottacheruva
Qu'il s'agisse de donner une voix à la communauté LGBTQIA+, de raconter l'histoire des minorités ou de décrier une injustice, la littérature et ses représentant·e·s s'engagent au nom de la liberté, celle de l'être dans tout ce qu'il représente. Parce qu'éditer ou écrire, c'est non seulement porter la responsabilité des mots, c'est aussi les dénoncer quand il faut.
Modération : Zelda Chauvet